Catégorie > Certificats liés au sport > Non contre-indication à la pratique du cyclisme

Non contre-indication à la pratique du cyclisme

Un certificat peut être necessaire dans certains cas particuliers

Modèle(s) de certificat

Synthèse

Cyclisme sur piste ou sur route/VTT/cyclo-cross :

  • Certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) obligatoire, non spécifique, fréquence de renouvellement conforme à la réglementation, délivré par le médecin traitant (celui-ci sollicitera, si nécessaire, l’avis du médecin spécialiste).
  • Test d’effort à l’appréciation du médecin (et indispensable pour les pathologies cardio-respiratoires)
  • Exploration spécialisée préalable des facteurs de risque d’asthme (hyper réactivité bronchique, effort, allergies, pollution, température et humidité extérieure, pathologies associées)

L’avis du spécialiste est nécessaire :

  • Pour le diabète (de type 1 et 2) si le bilan annuel des complications dégénératives n’a pas été fait ou que les complications ne sont pas stabilisées (en particulier cardiaques et ophtalmologiques)
  • Pour toute pathologie cardio-vasculaire en dehors d’une HTA équilibrée par le traitement

Contre-indications absolues : 
Handicap du membre supérieur
Amputation de la main

Autre infirmité assimilable rendant impossible une pince manuelle pour serrer le frein

(toutefois une licence FFC pourra être accordée à un licencié handisport  après accord unanime du CTR FFC, du médecin fédéral régional FFC, du médecin fédéral FFH et du directeur technique fédéral du cyclisme solo ou tandem handisport)

 

Handicap du membre inférieur
Amputation de tout le pied, la jambe, ou la cuisse

Ankylose du genou, prothèse de genou douloureuse (contre-indication relative. Précautions préventives des douleurs : selle haute, mouliner, éviter les braquets, éviter de se mettre en danseuse)

Ankylose de la hanche, prothese de hanche douloureuse (contre-indication relative. Précautions préventives des douleurs : selle haute, mouliner, éviter les braquets, éviter de se mettre en danseuse)

Arthrose fémoro patellaire douloureuse (contre-indication relative. Précautions préventives des douleurs : selle haute, mouliner, éviter les braquets, éviter de se mettre en danseuse)

Paralysie des membres inférieurs telles que le testing fonctionnel des deux membres inférieurs soit inférieur ou égal à 70 sur 80

Mal perforant plantaire

 

Handicap des quatres membres

Mouvements anormaux, paralysies, touchant au moins deux des quatre membres, hormis les troubles décelés seulement par l'examen neurologique

Troubles du tonus ou de la coordination

 

Handicap visuel

Non voyants et mal voyants, dont l’acuité visuelle est comprise entre 2/60ème et 6/60ème et/ou un champ visuel compris entre 5 et 20°. Pour avoir une licence à la FFC, il est obligatoire d'avoir une acuité visuelle d'au moins 3/10ème du meilleur œil après correction et au moins 20° de champ visuel du meilleur œil

 

Autres handicaps

Troubles de l'équilibre dans le cadre d'une maladie neurologique ou de l'oreille interne (contre-indication relative : possibilité d’adaptation / tricycles)

Troubles sensoriels (contre-indication relative : possibilité d’adaptation / tandems)

Insuffisance cardiaque non contrôlée ou évoluée

Troubles mentaux à type de démence

Ostéoporose avec antécédents fracturaires

Maladie inflammatoire aigue

Maladie chronique non équilibrée par un traitement

 

Cyclotourisme :

Certificat médical d’absence de contre-indication non spécifique, délivré par le médecin traitant (celui-ci sollicitera, si nécessaire, l’avis du médecin spécialiste). Il devra mentionner les limites des activités autorisées.

  • Obligatoire pour la prise de 1ère licence. Questionnaire annuel de sensibilisation. Renouvellement du certificat médical tous les 5 ans.
  • Renouvellement annuel chez les mineurs ;
  • Fortement recommandé tous les 3 ans chez les hommes > 45 ans et femmes > 50 ans ou en cas de reprise des APS.

La présentation de ce certificat ainsi que la réalisation d’une épreuve d’effort ouvrent droit à une indemnisation majorée en cas de décès d’origine cardio-vasculaire ou cérébro-vasculaire.

L’avis du spécialiste est nécessaire :

 

  • Pour le diabète (de type 1 et 2) si le bilan annuel des complications dégénératives n’a pas été fait ou que les complications ne sont pas stabilisées (en particulier cardiaques et ophtalmologiques)
  • Pour toute HTA de grade supérieur à 1 (ECG, épreuve d’effort et échographie cardiaque recommandés)

Contre-indications :

 

 

Pathologies intercurrents aigue ou chronique décompensée (évalué au cas par cas)

Culotte aorto-bifémorale, pontage aorto-bi-fémoral ou fémoro-poplité (flexion répétée et prolongée des genoux et des cuisses sur le bassin)

Dilatation et stents (une pratique adaptée est recommandée en cas de revascularisation satisfaisante)

Insuffisance cardiaque chronique, Insuffisance respiratoire chronique (la pratique est possible en utilisant un vélo à assistance électrique si l’insuffisance cardio-respiratoire est équilibrée et modérée, après accord du cardiologue)

Pontage coronarien (une pratique adaptée est le plus souvent possible en cas de revascularisation satisfaisante)

Troubles sensoriels et troubles de l'équilibre (cette contre-indication peut être levée s'il est possible d'utiliser un engin spécial (tandem le plus souvent, vélo couché 3 roues)

Maladie inflammatoire aigue

Maladie chronique non équilibrée par un traitement (à évaluer au cas pas cas)

Prise de substances ayant un effet sur la vigilance (cette contre-indication peut être levée s'il est possible d'utiliser un engin spécial (tandem le plus souvent)

Références

Classification

Dernière mise à jour: 21/02/2019

Toutes les informations indiquées sur le site www.certifmed.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.certifmed.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne. Plus d'informations dans notre rubrique "à propos.."

| imprimerVersion imprimable |

Contactez-nous

contact@certifmed.fr

Logo Facebook Facebook

Logo Twitter Twitter

Logo Google+ Google+

Plan du site

Accueil
Catégories
CISP-2
Aide à la rédaction
Evaluation du site
Références
Proposer un certificat
A propos

Informations

Certifmed.fr ©
Site web créé par Olivier Buhart et Julien Duforestel

La base de donnée contient actuellement 84 certificats

UNS Santé - DERMG
Valid XHTML 1.0 Transitional